Cigogne blanche

Cigonia cigonia

Poids et taille, descriptions

Taille 1 à 1,30 m pour une envergure de plus de 2 m et un poids de 2,5 à 4 kkg. Longévité : 27 ans. Plumage blanc avec du noir sur les ailes. Adulte bec rouge et longue pattes rouges

Reproduction

Ils se retrouvent au nid qui est leur point de ralliement. Ils manifestent leur attachement par des salutations ponctuées de claquements de bec et une gestuelle particulière qui ont pour but de renforcer les liens du couple.

Le couple est fidèle pour la vie. Au printemps, ils regagnent leurs nids imposants au sommet des clochets ou sur les maisons.

Après la parade amoureuse et l'accouplement acrobatique, la femelle va pondre en général 4 œufs qui éclosent 30 jours plus tard.

Les cigogneaux sont ensuite nourris par leurs parents pendant 2 mois avant de quitter le nid.

Le nid est un nid pérenne, réoccupé et rechargé tous les ans par le couple, de telle sorte qu'il peut atteindre des dimensions et un poids très importants.

La Cigogne blanche est une espèce longévive. La maturité sexuelle est atteinte à 4 ans mais une cigogne peut encore se reproduire avec succès à l'âge de 30 ans, voire plus. La Cigogne blanche est monogame et n'élève qu'une nichée par an.

La femelle pond en moyenne 4 œufs blancs et brillants à raison d'un tous les deux jours. L'incubation commence dès le premier œuf pondu, au plus tard le lendemain, et est partagée, la femelle couvant la nuit et le couple en alternance pendant la journée.

Elle dure 32 à 34 jours. Les jeunes naissent couverts d'un duvet blanc. Ils ont un bec foncé. Ils sont à même de quitter le nid à l'âge de 2 mois.

Les parents les nourrissent par régurgitation des proies dans le nid. Lorsque les poussins ont acquis une certaine autonomie, à quelques jours de vie, ils se servent eux-mêmes. Ils sont nourris toutes les deux heures environ. 

Leur départ en migration débute dès le mois de juillet et les adultes migrateurs les suivront en août et septembre.

Alimentation - mode et régime

L'alimentation de la Cigogne blanche est entièrement animale. C'est un prédateur strict dont le régime alimentaire est très diversifié et varie suivant les saisons et les régions.

Il s'adapte facilement à des conditions particulières. En fait, la cigogne est une opportuniste qui sait profiter de ressources abondantes mais changeantes.

Voix - Chant et cris

La Cigogne blanche est un oiseau presque mutique. Simplement peut-on noter au nid quelques sifflements de la part des deux partenaires en présence. En revanche, les salutations au nid entre adultes se traduisent par des claquements de bec prolongés et très sonores, tête renversée en arrière et touchant le dos.

C'est photos ont été prises le 6 juin 2024 à Altreu dans le Canton de Fribourg (CH). Ce jour là il y avait un gros orage ce qui explique que les oiseaux sont mouillés et ébouriffés.